Intervention de Hadrien Clouet

Séance en hémicycle du jeudi 29 février 2024 à 15h00
Responsabilité de l'État et indemnisation des victimes du chlordécone — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHadrien Clouet :

Mon explication vaut pour tous nos amendements demandant la remise de rapports. Nous souhaitons simplement disposer d'informations. C'est aussi cela, faire des choses ensemble ! Il ne s'agit pas de pointer un doigt accusateur sur qui que ce soit, ni de diviser l'Assemblée – en tout cas, cela ne devrait pas être le cas !

Ce débat se tient après des combats immenses. Vous nous répondez « commission d'enquête », mais le rapporteur et tous les acteurs qui luttent sur le sujet ont déjà eu bien du mal à arriver jusqu'ici !

Mme la ministre déléguée a cité des rapports. Mais celui de l'Opecst du 16 février 2023, comme le précédent de 2009 ou celui de la mission d'information de 2005 concluent tous en expliquant que nous ne savons pas si le territoire national abrite du chlordécone.

On ne le sait pas. C'est écrit noir sur blanc, y compris par les députés de votre majorité et nos collègues sénateurs de tous bords politiques ! Vous ne pouvez pas affirmer que certains rapports disent autre chose ; c'est faux ! Ou, alors, vous n'avez pas lu les bons. Dans ce cas, nous pouvons vous les envoyer.

Vous expliquez que le chlordécone n'était utile que pour certains types de parasites dans des zones dites tropicales. C'est également faux ! Initialement, le chlordécone était utilisé contre le taupin de la pomme de terre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion